Les femmes de ma vie

Sarah

S’il y a bien une chose dont je suis certaine, c’est que j’ai beaucoup de chance d’être entourée de femmes aussi formidables les unes que les autres.

Sarah en fait partie.

Mon amie Sarah, c’est un mini bout de femme avec un sacré tempérament.

Elle est explosive.

Je la trouve pétillante, intense et surtout, sans filtres, ce qui m’amuse beaucoup (et me gêne aussi un peu parfois, surtout en public).

Quand on ne la connait pas, il est difficile de croire que cette épicurienne, accro aux bons restos, vit un vrai combat avec la nourriture.

A quinze ans, Sarah perd l’un à la suite de l’autre ses grands-parents de qui, elle est très proche.

Parfois notre cerveau ne sait pas comment réagir face aux évènements bouleversants que nous pouvons traverser. Pour Sarah, ce choc émotionnel va se traduire par de l’anorexie et de la boulimie.

Elle ressent un besoin contrôle. Et la seule chose qu’elle peut contrôler constamment, c’est son alimentation.

Plus elle maigrit, moins elle a de forces, et plus elle se sent puissante.

Elle est prise au piège dans un cercle vicieux qui durera d’abord quatre longues années.

Durant cette période, elle sera suivie par un médecin nutritionniste qui va beaucoup l’aider. Il y a aussi la thérapie. Beaucoup de thérapie…

Puis, un jour, un grand bonheur se présente sur son chemin. Un bonheur qui la mène jusqu’au mariage. Cela provoque chez elle un retour à la normale. Le besoin de tout contrôler est tout de même omniprésent. Mais Sarah ne veut plus maigrir à tout prix, elle veut juste ne pas grossir. Et elle impose à son mari son schéma alimentaire. Mais, la vie de couple est loin d’être facile. Ça et d’autres choses l’amène au divorce. C’est un nouveau choc à encaisser et le sentiment d’être à nouveau abandonnée refait surface.

Besoin de panser ses blessures, besoin de penser à autre chose…

Elle s’impose alors un niveau de contrôle extrême.  Ses semaines, sa manière de s’alimenter, le nombre d’heures de sport à réaliser, le nombre de restos à ne pas dépasser, les « punitions » qu’elle pense devoir s’imposer… Tout est calculé et planifié. Et personne ne peut la faire dévier de son programme.

Cinq années durant lesquelles, j’ai vu mon amie souffrir et indirectement faire souffrir les autres.

Puis, un jour, le GRAND AMOUR est arrivé…

Sarah a alors eu la force et le courage de se reprendre en main. Elle a trouvé la personne sur laquelle, elle peut compter et s’accrocher.

Mais ce n’est pas grâce à lui…

C’est avec lui, qu’elle s’en est sortie.

Car sans sa volonté de vivre une vie épanouie, Sarah aurait pu choisir la facilité et rester coincée dans une vie qui lui donnait l’impression d’être heureuse.

Elle a aussi retenu la leçon de sa précédente relation. Son Chéri n’aime pas les légumes et n’a pas ce qu’on appelle une alimentation équilibrée. Mais cela ne lui pose aucun problème. Chacun mange ce qu’il veut et comme il veut.

Sarah sait également que sans le soutien de sa famille, les choses se seraient sûrement passées autrement. Même si je ne lui ai pas spécialement dit à l’époque (elle le lira donc maintenant), j’ai trouvé cela extrêmement difficile de la voir s’enfermer dans son cocon en béton armé et ne rien pouvoir faire car elle ne me l’autorisait pas. Alors j’imagine que pour sa maman, son papa et sa sœur, cela a été encore plus douloureux et difficile à vivre. Heureusement, c’est une famille remplie d’amour et très soudée.

Une chose que j’aime particulièrement chez mon amie, c’est qu’elle n’hésite jamais à complimenter quelqu’un sur sa beauté intérieure et extérieure. Même les personnes qu’elle ne connait pas. Et ça, peu importe le poids, le style ou l’apparence. Elle trouve que l’être humain est beau quand il est épanoui.

Sarah sait que ses problèmes la suivront toute sa vie. Mais maintenant, elle a trouvé son équilibre.

Une bonne hygiène de vie mais, elle ne refuse jamais un plaisir. Elle ne veut plus qu’un aliment dicte sa vie.

Aujourd’hui, elle est contente que je puisse raconter son histoire. Car l’anorexie et la boulimie sont des maladies encore incomprises et donc, trop souvent jugées.

Le message qu’elle aimerait faire passer aux personnes qui souffrent des mêmes problèmes qu’elle, est : « Ecouter les autres. Ils ont du bon à vous apporter. Les seules barrières à franchir pour avancer, sont celles que l’on s’impose. »

Voilà!

C’est ça, l’histoire de mon amie Sarah…

Tata Mackintosh

P.S. : Sarah, ce message est pour toi. Qui aurait cru quand on s’est rencontrées que nous deviendrions si proche ? Pas moi en tout cas. Et pourtant, ta jovialité, ton franc-parler et surtout tes magnifiques cheveux nous ont rapprochées. Si je ne t’avais pas dans ma vie, j’aurais aimé pouvoir t’inventé. Mais ça aurait été impossible, tellement ta personnalité fait de toi une personne unique. Je suis extrêmement chanceuse de t’avoir dans ma vie. Love you. Tata

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *