La vie de Tata

Qu’est-ce que t’es grosse !

Un samedi après-midi, je faisais tranquillement du shopping quand un homme s’approche de moi, me regarde et me dis : « Qu’est-ce que t’es grosse ! »

Je suis restée là, sans rien dire.

Voilà ce que j’aurai pu faire ou lui répondre :

  • « Connard ! »  Trop vulgaire.
  • « C’est parce que je suis gonflée d’amour pour ma famille. » Trop cucul la praline.
  • « C’est à moi que tu parles ? Tu veux te battre ? » Malgré ce que ce Monsieur pensait, je ne faisais pas le poids.
  • « Grosse par rapport à quoi ? » Bin oui, face à un éléphant, je suis quand même minuscule.
  • « Je ne vous permets pas Monsieur ! » Trop tard…
  • « Grosse : version féminine du mot gros, adj., personne corpulente, indique le volume, la taille dans les comparaisons (Larousse)» Trop intello.
  • Me retourner et regarder derrière moi pour lui monter que je ne me sentais pas concernée. Mais ça aurait été me mentir à moi-même.
  • Lui faire la technique PONT (plexus, orteils, nez, testicules). Vous ne connaissez pas ? Aller jeter un coup d’œil au chef d’œuvre cinématographique, Miss Détective.
  • « D’après un sondage, les femmes avec un petit excès de poids vivent plus longtemps que les hommes qui le font remarquer ». Il n’aurait pas compris…
  • « Ah bon ? Merci Monsieur de me l’avoir signalé. Avant vous, je pensais que le 44 écrit sur l’étiquette de mon pantalon indiquait l’âge jusqu’auquel on avait le droit de le porter. » Trop ironique.

J’aurais pu… Mais je n’ai rien fait. Je n’ai rien fait parce que je suis restée bloquée par tant de méchanceté.

Je l’ai très mal vécu sur le moment et les jours suivants. Je n’ai plus acheté de vêtements. Je me suis beaucoup remise en question. J’ai même fait attention à mon alimentation. Quelle bêtise !

Quand j’y pense maintenant, j’aurais dû passer au-dessus et continuer ma vie. Cet homme n’est rien pour moi et son avis je m’en moque.

Aujourd’hui, si une situation similaire se reproduisait, je répondrais : « Et alors ? » en souriant.

Parce que le poids que l’on porte n’a aucun impact sur le bien-être des autres. Je n’ai pas incommodé Monsieur avec mon gros derrière. Il n’était pas obligé de me regarder. De plus, on est tous le gros ou le mince de quelqu’un.

Le jour où je déciderai de faire attention à mon poids, je le ferai pour moi. Parce oui, je me sens grosse. Grosse par rapport à mon bien-être physique. C’est personnel.  Mais à part moi, qui est-ce que ça gêne ?

Tata Mackintosh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *